Publié par La Redaction mis à jour le 20/03/22

LA MIGA : UNE TABLE RONDE A LOME POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS


Une table ronde sur la promotion des Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique centrale et de l’ouest s’est tenue le mardi 15 mars 2022 à Lomé.

Organisée par le gouvernement togolais et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale, la rencontre réunie des investisseurs étrangers internationaux ainsi que des opérateurs économiques nationaux, des représentants des gouvernements du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Occasion pour ceux-ci d’engager un dialogue franc sur l’optimisation des conditions d’investissement afin d’attirer davantage d’IDE dans la région. « Avec l’incertitude économique causée par la pandémie et en voyant ce qui se passe en Ukraine, les gouvernements ont moins d’espace fiscal. Donc, la MIGA essaie d’encourager les investisseurs à prendre la place du gouvernement sur certains projets. À cet effet, il est nécessaire de créer un cadre de dialogue entre les gouvernements et les investisseurs pour qu’ils sachent ensemble ce qui est nécessaire pour faire avancer les projets », a expliqué le vice-président de la MIGA et responsable en chef des risques, des questions juridiques et administratives et des partenariats, M. Ethiopis Tafara.

La mission fondamentale de la MIGA est de donner des garanties sur les investissements. Et au Togo, l’institution compte prioriser les secteurs des transports, de l’énergie renouvelable, de l’eau, des infrastructures, de la télécommunication, de l’industrie, etc.

« Presque dans tous les secteurs, nous sommes présents. Toutefois, il faut préciser que ce sont les investisseurs qui s’intéressent aux projets de cette région. La MIGA joue le rôle de pont entre les investisseurs et le gouvernement », a précisé Ethiopis Tafara.

Présent à l’ouverture des travaux, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adédzé a salué l’initiative et a profité de l’occasion pour présenter les potentialités dont dispose le Togo en termes du climat des affaires ainsi que les différentes réformes entreprises par le gouvernement pour rendre le secteur privé plus efficace.

Pour rappel, la MIGA a été créée en 1988 en tant que membre du Groupe de la Banque mondiale pour promouvoir l’investissement direct étranger dans les économies émergentes en contribuant à atténuer les risques liés aux restrictions sur la conversion et le transfert de devises, aux ruptures de contrat par les gouvernements, aux expropriations, aux guerres et aux troubles civils, et en offrant un rehaussement de crédit aux investisseurs privés et aux prêteurs.

Plus de 65 milliards USD de garanties ont été émis dans 120 pays en développement. Depuis la création de MIGA.




Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013